Le samedi 29 mai, l’escadron départemental de sécurité routière a organisé une journée courbes et trajectoire. Les 110 motards retenus ont été convoqués en différents points du département , à savoir Laragne-Montéglin, Gap, La Bâtie-Neuve et Eygliers (dont une session 125 cm3 au départ de Gap) . Sur place, ils ont été accueillis par les motocyclistes des Brigades motorisées de Gap et de Guillestre. Après un rappel sur les équipements de sécurité (casque, gants, gilet airbag…), les vérifications à effectuer avant toute sortie et le placement de la moto sur sa voie de circulation, les militaires ont présenté et expliqué la trajectoire de sécurité. Cette trajectoire qui est enseignée au centre national de formation des motocyclistes de la gendarmerie nationale à Fontainebleau permet de circuler en sécurité, quelque soit le profil de la route empruntée.
Après cette phase théorique, les motards, à tour de rôle, ont pu mettre en application la trajectoire de sécurité sur les routes sinueuses du département, avec les conseils des motocyclistes de la gendarmerie.
Monsieur le directeur de cabinet de la préfète des Hautes-Alpes, présent sur le site de La Bâtie-Neuve, a également délivré un message de prévention et de prudence aux motards présents.
Cette action de prévention s’est déroulée avec l’aide de l’association Trajectoire Moto Sécurité 05 et dans la bonne humeur. "